studio ecoa
Studio Ecoa

studio ecoa

28 boulevard Poissonière
75009 Paris

info@studioecoa.fr
+ 33 (0)1 05 30 44 02

©2023 Tous droits réservés

Mentions légales

©2023 Tous droits réservés

Mentions légales

Un Service d’Accueil dans un tribunal historique

  • Lieu

    Tribunal Judiciaire de Sens, Yonne (89)

  • Maitrise d'ouvrage

    Ministère de la Justice – Département Immobilier de Paris

  • Equipe

    studio ECOA, Emilie Couillault Architecte mandataire avec VIBC, OPC; BE-BJ, BET fluides; AAGDC, MOE désamiantage.

  • Programme

    Rénovation lourde pour mise aux normes d’accessibilité de la salle des pas perdus, dans un bâtiment du 16ème siècle avec création d’un Service d’Accueil Unique au Judiciable, un Bureau d’Exécution des Peines (BEX), bureau d’aide juridictionnelle, une salle de conciliation, une salle d’attente et des bureaux.

  • Spécificités

    Bâtiment historique, chantier en milieu occupé, site sécurisé, phasage de chantier, réemploi, désamiantage

  • Surface totale

    150 m²

  • Calendrier

    Livré en 2022

  • Coût

    480 K€ HT

  • Crédits photos

    Camille Henry

Moderniser la justice dans un bâtiment historique

Le bâtiment actuel du Tribunal Judiciaire de Sens a été construit sur l’ancien Palais Royal au XIème siècle. Il conserve une tour de l’ancienne enceinte gallo-romaine. Le corps central du bâtiment a été reconstruit au milieu du XVIe siècle. Sa surface totale est estimée à environ 1901m²

Dans le cadre de la modernisation de la justice et afin de concentrer en un lieu unique des fonctions réparties dans des endroits éloignés du tribunal, le département immobilier de Paris du ministère de la Justice a lancé le projet ambitieux de créer un Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) au Tribunal Judiciaire de Sens. Il s’agissait aussi de la mise aux normes d’accessibilité de la salle des pas perdus. 

L’intervention dans ce bâtiment fragile du XIVème siècle a été minutieuse et a demandé des reprises en infrastructure lourde. La constitution des murs du bâtiment étaient tous très différents, construit pour certains de briques, d’autres de pierres, ou de moellons, de pans de bois. Les reprises e structures de chantier en structure métalliques d’intervention passées, le passage de câbles en faux-plafonds obsolètes et un réseau de chauffage unique pour l’ensemble du tribunal ont demandés une vigilance et un diagnostic très fin de la part de la maîtrise d’œuvre et des entreprises.

Un Service d’Accueil dans un tribunal historique

Studio Ecoa