studio ecoa
Studio Ecoa

studio ecoa

28 boulevard Poissonière
75009 Paris

info@studioecoa.fr
+ 33 (0)1 05 30 44 02

©2023 Tous droits réservés

Mentions légales

©2023 Tous droits réservés

Mentions légales

Un accueil au milieu d'une salle des pas perdus

  • Lieu

    Tribunal Judiciaire de Melun (77)

  • Maitrise d'ouvrage

    Ministère de la Justice – Département Immobilier de Paris

  • Equipe

    studio ECOA, Emilie Couillault Architecte mandataire ) et Anne Margairaz architectures cotraitante ; Affluent BET fluides

  • Programme

    Création d’un Service d’Accueil au Justiciable au milieu de la salle des pas perdus

  • Spécificités

    Chantier en milieu occupé, site sécurisé, préfabrication bois/acier

  • Surface totale

    60 m²

  • Calendrier

    Livré en 2019

  • Coût

    230 K€ HT

  • Crédits photos

    Vincent Bousserez

TROPHÉES BOIS ILE DE FRANCE 2019

Le projet consiste en la réalisation d’un nouvel accueil (SAUJ), dans la salle des pas perdus du tribunal conçu par les architectes Jourda & Perraudin en 1998.

Lieu d'interface entre le personnel judiciaire et le visiteur, le projet est conçu pour incarner l'accueil de l'institution judiciaire ainsi que le symbole de la mission participative de la justice. Dans ce vaste hall aux murs béton, les volumes bois et verre alternativement opaques, translucides et transparents, assurent confort, intimité et sécurité du personnel tout en garantissant un accueil largement ouvert au public.

Il vient rompre la linéarité de la salle des pas perdus et révéler cet espace remarquable et symbolique, dans l’axe visuel du visiteur qui pénètre dans le tribunal. La composition de l’ensemble assure à la fois la fluidité des parcours, la sécurité et le confort des usagers. 

La composition Accueil + Boxes est un projet dans le projet ; elle vient bousculer l'esthétique générale du béton en y ajoutant la chaleur du bois naturel donnant ainsi un nouveau visage à la salle des pas perdus. 

L’éclairage naturel est favorisé par les verrières afin de profiter au maximum de la lumière zénithale de la salle des pas perdus. Le bois contraste avec le décor initial béton et verre apportant à la fois qualité, chaleur et noblesse.

Un accueil au milieu d'une salle des pas perdus

Studio Ecoa